Information et Consentement:
-
Limites:
Bien que l’échographie de dépistage présente une bonne performance à déterminer la bonne santé du foetus (dépistage de la majorité des malformations), elle n’est jamais complètement infaillible. De même, parfois, une image considérée comme inhabituelle peut en réalité s’avérer normale (on parle de « variantes de la normale »).
-
Consentement:
Le jour de l’examen, vous devrez signer un consentement à la réalisation de l’échographie, obligation fixée par l’arrêté du 14 Janvier 2014, tel que vous pouvez le trouver ici
Les Echographies obstétricales de dépistage:
-
L’échographie de datation :
Précoce, elle est réalisée avant 11SA afin de confirmer le caractère évolutif de la grossesse, de préciser sa localisation, le nombre d’embryon et de déterminer la date de début de grossesse.
-
L’échographie du 1er trimestre:
A réaliser entre 11SA et 13SA+6 jours (dépistage optimum aux alentours de 12 SA) elle a pour objectifs de confirmer la localisation intra-utérine de la grossesse, de s’assurer de l’évolutivité de cette dernière et d’identifier le nombre d’embryon (et de définir la chronicité en cas de grossesse multiple). Grâce à la mesure de la Longueur Canio-Caudale (LCC) , on pourra dater précisément la grossesse (à +/- 5 jours) . L’analyse morphologique précoce permet d’éliminer les malformations sévères accessibles à ce terme. C’est aussi l’examen clé de le dépistage des anomalies chromosomiques et en particulier de la Trisomie 21 par le biais de la mesure de la Clarté Nucale.
-
L’échographie du 2e trimestre:
Réalisée entre 21 et 24 SA (idéalement 22SA) , elle permet d’étudier le développement des organes tels que le cerveau, le coeur, les reins mais aussi les membres, le rachis … Il s’agit donc de réaliser une étude morphologique la plus exhaustive que possible techniquement, d’évaluer la croissance et la vitalité foetale ainsi que si vous le souhaitez de déterminer le sexe de votre enfant à naître. En cas de dépistage d’une malformation ou d’un doute sur le caractère habituelle d’une structure, il vous sera indiqué la nécessité d’un recontrôle par un échographiste référent au sein d’un centre de Diagnostic Pré Natal.
-
L’échographie du 3e trimestre:
Réalisée entre 31 et 34 SA (idéalement 32SA), elle permet d’évaluer la croissance et la vitalité foetale et de préciser en vue de l’accouchement la position foetale ainsi que l’insertion placentaire. Elle comporte également une analyse morphologique approfondie.
L’échographie diagnostique:
En cas d’image inhabituelle, un examen de seconde intention dit « diagnostic » pourra être réalisé afin de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse diagnostique soulevée lors de l’examen de dépistage. Cette échographie sera réalisée par un échographiste référent d’un des Centres de Diagnostic Pré Natal de la région (CPDPN Marseille Nord ou CPDPN Marseille La Timone). Des examens complémentaires peuvent par la suite vous être proposés.
L’échographie 3D-4D:
Nous travaillons sur un échographie General Electric Voluson S10 dernière génération équipé de la technologie 3D/4D HD Live.
L’échographie 3D ne fait pas partie du dépistage à proprement parlé et ne sera réalisée qu’en complément des examens recommandés.
Attention: La technique 3D est dépendante des conditions d’examen (quantité de liquide amniotique, position foetale, échogénicité maternelle, interpositions possibles des membres, du cordon, etc…) et n’est donc pas toujours réalisable.