-
Crèmes hydratantes et échographie :
Veillez à ne pas appliquer de crème (hydratante, anti-vergeture, …) ou d’huile sur votre ventre durant la semaine précédent l’examen.
-
Vessie pleine ? Vessie vide ?
Au 1er trimestre, il est conseillé d’arriver vessie pleine. Aux 2e et 3e trimestre, vous pouvez arriver vessie vide (ou la vider avant l’examen)
-
Piercing :
Si vous avez un piercing au nombril, merci de le retirer le temps de l’examen afin de ne pas gêner la sonde.
-
Accompagnant(s) :
Seule une personne est autorisée à accompagner la future maman lors de l’examen.
De principe, les enfants ne sont pas admis en salle d’examen. Il s’agit d’un examen médical nécessitant une grande concentration et qui peut parfois être long
Dans la mesure du possible, merci de prévoir un moyen de garde le temps de la consultation.
-
Examens précédents:
Merci de penser à vous munir des résultats de vos précédentes échographies (si elles n’ont pas été réalisées au cabinet) ainsi que de vos résultats du dépistage de la Trisomie 21 s’il a été effectué.
-
Carte vitale et moyens de paiements:
Les tarifs pratiqués sont ceux conventionnés par la sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires.
Le tiers payant sera pratiqué sur la part de la Sécurité Sociale (soit 70% du prix total de l’examen). Il vous sera donc demandé de régler les 30% restants correspondant à la part de la Mutuelle, qui vous sera remboursée par cette dernière si vous en avez une et d’autant plus rapidement que votre carte vitale est à jour.
Pour les patientes bénéficiant de la CMU ou de l’AME, il ne sera pas demandé d’avance des honoraires, sous réserve de présenter votre carte vitale à jour ou à défaut, votre attestation prouvant la validité de vos droits.
Membre d’une association de gestion agréée par l’administration fiscale, le règlement des honoraires peut s’effectuer par chèque, espèces ou carte bleue.
-
Compte rendu :
A la fin de l’examen, il vous sera remis un compte rendu papier contenant toutes les photos, mesures et l’interprétation de ces dernières. Grâce au système Tricefy, l’ensemble des photos est mis à votre disposition sur un cloud médical sécurisé et anonymisé dès la fin de l’examen et ce pour une durée de trois mois. Vous recevez un lien par SMS et/ou email qui vous est personnel afin de pouvoir visualiser et télécharger les photos et boucles vidéos … Libre à vous de le partager avec vos proches ou non. Si vous le désirez, vous pouvez également récupérer les clichés numériques directement, sous réserve de vous munir d’une clé USB neuve (dans son emballage).